arivem

arivem

Les illusions de l'incinération

 

Voici un excellent résumé réalisé par France Culture sur le projet préhistorique et dangereux de TMB-Incinérateur à Ivry-sur-Seine : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-de-leco/les-nouvelles-de-leco-du-mercredi-03-octobre-2018

 


05/10/2018
1 Poster un commentaire

Fête de la 1ère année d’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires à Romainville Samedi 13 octobre de 10h à 18h Place André Léonet à Romainville

 

Est Ensemble fête la première année d’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires à Romainville :

 

 

 

 

 

 

 

1 an, ça se fête ! Samedi 13 octobre, de 10h à 18h, place André Léonet à Romainville, venez fêter la première année d’expérimentation de la collecte des déchets alimentaires. Au programme : ferme pédagogique, ateliers de jardinage, smoothie party, jeux pour les enfants, distribution de compost, démonstration de camion de collecte, petite restauration…

 

Au programme :

- Ferme pédagogique
- Ateliers de jardinage
- Smoothie party

- Jeux pour les enfants

- Distribution de compost
- Démonstration de camion de collecte
- Petite restauration
- Et bien sûr des stands de sensibilisation à la réduction des déchets.

 

 

https://www.est-ensemble.fr/fete-de-la-1ere-annee-dexperimentation-de-la-collecte-des-dechets-alimentaires-romainville

 


03/10/2018
0 Poster un commentaire

Est Ensemble tient son Conseil de Territoire mardi 25 septembre 2018 à 19H00 - Quid du projet du SYCTOM à Romainville Bobigny ?

 

 

 

Les déchets seront à l'honneur au prochain Conseil de Territoire d'Est Ensemble, et pour une fois en première partie de séance :

 

- exonération de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) des locaux à usage industriel et commercial pour l'année 2019,

- approbation du rapport 2017 sur le prix et la qualité du service de gestion des déchets ménagers et assimilés,

- rapport annuel du délégataire de service public de collecte des déchets industriels et commerciaux et assimilables à des ordures ménagères à Montreuil et Noisy-Le-Sec pour l'année 2017,

- communication du rapport annuel sur le prix et la qualité du service de traitement des déchets du SYCTOM de l'agglomération parisienne pour l'année 2017.

 

Il est urgent de modifier le principe de cet impôt (TEOM) déconnecté des coûts réels et qui s'oppose à une démarche saine de réduction des coûts pour la collectivité.

 

On sait que tous les ans pour Est Ensemble, le montant du recouvrement de la TEOM est supérieur au coût de la gestion des déchets et que ce surplus n'est pas investi dans le développement d'un programme ambitieux du tri sur notre territoire, la preuve avec ces poubelles rouges fourretout mises en place cet été sur les différents évènements publics.

 

Ces surplus de l'impôt recouvert devraient être réservés pour financer la pérennisation des expérimentations en cours de collecte des restes alimentaires et leur instauration à tout le territoire comme l'exige la loi sur les gros producteurs.

 

Au vu des montants gigantesques récoltés pour gérer nos déchets sur notre territoire, on pourrait s'attendre à une organisation et un service efficaces, ce qui est loin d'être le cas, pour preuve le dernier boycott au CT d'Est Ensemble des élus de Pantin et les témoignages dans la presse de disfonctionnements dans plusieurs communes adhérentes.

 

Concernant le SYCTOM, il sera évoqué le prix et la qualité de leur prestation de traitement, ce qui représente une part importante de la dépense globale. 

 

Il aurait été intéressant d'évoquer les problèmes des puanteurs émises par leur centre cet été, mais également les points d'évolution de leur projet de Romainville/Bobigny : le centre de tri actuel tout neuf va-t-il réellement être démantelé, les déchets sortants de l'usine qui devaient être transportés par péniche vont-ils en partie continuer à transiter par camions et dans quelles proportions, etc...

 

Rappelons que l'année dernière à cette même date, nous étions dans la tourmente avec un projet de TMB Incinérateur que le SYCTOM projetait d'édifier en plein milieu de nos villes.

 

Le premier voeux rédigé par la direction d'Est Ensemble sur ce projet donnait carte blanche à sa réalisation.

 

Heureusement, le groupe des écologistes et la maire de Romainville avaient empêché son vote et exigé sa reprise, alors que du côté des autres maires, y compris les plus concernés, nous constations avec effarement qu'ils laissaient faire.

 

Tout au long de l'année 2017, l'ARIVEM, mais également ENVIRONNEMENT93 et ZERO WASTE FRANCE avaient mouillé la chemise pour empêcher cette catastrophe.

 

Le TMB/Incinérateur a été abandonné.

 

Le SYCTOM annonce maintenant une date de mise en service de son futur projet pour 2025.

 

A suivre donc...

 

Télécharger le fichier artfichier_839241_7874445_201809210746957.pdf


21/09/2018
0 Poster un commentaire

La Collecterie de Montreuil : INVITATION Fête du Pôle Solidaire 3ème édition 

 

 

 

 

 

Samedi 22 septembre, la Fête du Pôle Solidaire des Murs à pêches sera ailée et plumée ! De 12h jusqu’au bout de la nuit, envolez-vous vers un monde de récup’, d’ateliers, de créations artisanales made in Montreuil, de découvertes, de visites, d’un espace enfants, d’un salon de thé, d’un défilé 100% récup’, de produits locaux et de concerts !

Pour cette nouvelle édition, La Fête du Pôle Solidaire sera placée sous l’emblème de l’oiseau et de sa liberté, Un emblème sans frontières qu’on a choisi pour soutenir l’association La Grande Parade Métèque et Amnesty International qui luttent pour les droits des migrants.

Plus d’infos par ici.

 

 

 

 

 


17/09/2018
0 Poster un commentaire

Info Sens de l'Humus - Murs à Pêches de Montreuil - ce samedi 15 septembre : portes ouvertes du jardin Pouplier

 
De nombreuses activités sont orgnisées ce weekend aux Murs à Pêches de Montreuil dans le cadre des Estivales de la Permaculture et des 35èmes journées européennes du Pamatrimoine.
 
Le jardin Pouplier ouvre ses portes ce samedi 15 septembre après-midi entre 13h et 18h, avec un concert à 16h.
 

 


14/09/2018
0 Poster un commentaire