Venez à la réunion publique du Collectif 3R le 18 juin !
|
||||
|
||||
|
PROGRAMME :
1- Où en est-on du projet de reconstruction de l'incinérateur d'Ivry-Paris 13 et de ses deux usines à 1 milliard d'euros (une usine d'incinération et une usine de préparation des déchets pour incinération et méthanisation). Le Collectif 3R fera le point.
2- Maître Louis Cofflard, avocat du Collectif 3R et de Zero Waste France dans les recours contre le projet du Syctom, et qui défend par ailleurs d'autres associations sur la qualité de l'air, viendra nous parler des recours que nous avons intentés en mars 2019.
3- Les groupes politiques d'Ivry et du bassin versant, viendront exposer leur position sur le projet de reconstruction de l'incinérateur.
4- Séance de questions/réponses avec les responsables politiques et les associations, notamment celles du Collectif 3R.
En effet une consultation citoyenne est prévue le samedi 29 juin 2019 sur le projet.
« Pour ou contre le projet actuel de reconstruction du centre de traitement des déchets du Syctom Ivry-Paris XIII »?
Si vous êtes ivryen, vous pourrez voter :
-
dans 7 bureaux de vote à Ivry
-
ou par internet du 17 au 24 juin sur "Ivry et moi" https://ivryetmoi.ivry94.fr/951/accueil.htm
Il vous faudra créer votre compte et télécharger une pièce d'identité et un justificatif de domicile
Voir les détails https://www.ivry94.fr/23-2233/fiche/consultation-sur-le-centre-du-syctom.htm ou sur le journal municipal "Ivry ma Ville" de juin 2019 https://fr.calameo.com/books/0000081011ad973ae0bdd page 24
Ne manquez pas cette occasion de vous exprimer sur ce projet de 2 milliards d'euros d'argent public, polluant, dangereux, climaticide ! Les alternatives existent !
-
Le plan B'OM 2.0 de juin 2018 (www.planbom.org) qui montre qu'avec une politique courageuse et volontariste de nos élus, on n'a pas besoin de reconstruire l'incinérateur d'Ivry-Paris 13, mais qu'il nous faudra de la communication, de l'accompagnement, et des usines utiles, comme des centres de tri, de recyclage, des centres de réparation, le tout créateur d'emplois.
-
Il y a suffisamment d'usines d'incinération en région parisienne pour faire face aux besoins en incinération dès 2026.
-
Le chauffage urbain peut faire appel à d'autres sources d'énergies moins polluantes et moins chères que de brûler les déchets, sans parler de la rénovation thermique de nos logements.
-
Nous avons besoin de réduire nos déchets, de trier tous nos emballages et restes alimentaires, de réutiliser, de réparer et de recycler. La redevance incitative (enlèvement des déchets facturé au poids et selon la qualité du tri) est plus juste et plus motivante que le système actuel de taxes.
POUR NOTRE SANTÉ, POUR NOS ENFANTS, POUR LA PLANÈTE !
Pour faire pression sur la municipalité et sur le SYCTOM
VOTONS CONTRE LA RECONSTRUCTION DE L'INCINÉRATEUR !