arivem

arivem

Scandale des poubelles rouges : Est Ensemble, territoire Zéro gaspillage, zéro déchet..., dans nos ręves ??

 

 

 

 

Est Ensemble est l'un des territoires "Zero gaspillage, zéro déchet" retenus par l'Etat et reçoit à ce titre une importante subvention de l'ADEME pour pérenniser une gestion efficace des déchets ménagers chez nous.

 

Alors comment expliquer de façon crédible ces poubelles rouges mises en place par Est Ensemble lors des différents évènements publics (brocantes, fêtes diverses...) ?

 

Il n'y a plus de tri possible, tout est récolté dans un seul conteneur, alors que ces évènements publics sont justement le meilleur vecteur possible pour initier la démarche zéro gaspillage, zéro déchet !

 

Evidemment, cela ne peut pas se faire tout seul, il ne suffit pas de mettre des poubelles de tri, il faut tenir le terrain en préparant chaque évènement par de la communication en amont et par la suite mettre les bons outils à disposition et suivre sur place le bon respect des consignes de tri.

 

Mais selon Est Ensemble, c'est IMPOSSIBLE..., quoi que l'on fasse, les gens ne trient pas.

 

C'est totalement FAUX, pour preuve, le succès de la brocante sans déchets du quartier du Haut Goulet à Noisy-Le-Sec qu'accompagne l'association Noisy Environnement depuis trois ans.

 

Cette association a effectué un gros travail la première année et continue à accompagner le déroulement de cette brocante, mais c'est maintenant les exposants qui font de la pédagogie les uns auprès des autres !

 

Tous les évènements publics en cours et à venir devraient avoir été préparés par Est Ensemble dans ce principe de la réduction des déchets et d'une pérennisation de cette démarche (pas de gobelets ou de couverts et assiettes en plastique, réduction des emballages, organisation du tri de tous les déchets restants, etc...) afin que cahcun s'approprie cette démarche essentielle.

 

Mais non, c'est impossible, donc on ne fait rien et on décide de mettre une poubelle rouge foure tout, avec des déchets qui finissent tous à l'incinérateur et en décharge.

 

Ce constat d'échec sur la réelle volonté de prendre les choses en main par la collectivité est choquant et désespérant.

 



29/06/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 815 autres membres