arivem

arivem

"L'été du Canal" inauguré le 7 juillet en présence des maires de Noisy-Le-Sec et de Bondy : côté déchets, c'est la CATASTROPHE !

 

 

 

Du 6 juillet au 5 août 2018 les villes de Bondy et de Noisy-Le-Sec organisent du mardi au dimanche de 15H à 19H "l'été du Canal" sur les berges du canal de l'Ourcq.

 

L'accès se fait à partir du parking de Décathlon ou du pont de Bondy et des activités nautiques et de loisirs sont organisées gratuitement.

 

Voilà un évènement public qui doit normalement faire l'objet d'une organisation "Zero Déchet"... 

 

Lors de son inauguration par les maires de Noisy-Le-Sec et de Bondy, des ambassadeurs du tri étaient présents pour distribuer des mémo-tri rappelant les couleurs des poubelles :

- couvercle jaune pour le recyclable,

- couvercle grenat pour les non recyclables (OMR),

- couvercle vert pour le verre.

 

 

Il y avait également des poubelles de rue uniques, sans proposition de réceptacles pour les recyclables.

 

Est Ensemble a rajouté ses fameuses poubelles rouges (symbole de défaitisme).

 

Malgré la présence du stand des ambassadeurs du tri, la part des recyclables collectés a été dramatiquement nulle et le sera certainement tout au long de cet évènement, alors que la grande majorité des déchets collectés sont des recyclables (cannettes, cartons, bouteilles en plastiques, etc..).

 

Les causes sont multiples :

 

- pas de suivi actif du public lors de cet évènement : de toute évidence un simple stand des ambassadeurs du tri sans aller vers les gens n'est pas suffisant. Les conteneurs servent à tout et n'importe quoi, quelle que soit leur fonction,

- pas de collecte des recyclables au niveau des poubelles de rue,

- ces poubelles rouges ne correspondent à aucun code couleur connu de la population : des gens y mettent du recyclable, d'autres sont restés dubitatifs devant ces conteneurs au colori inconnu pour finir par mettre leurs déchets dans des poubelles de rue.

 

 

Bref, ça ne marche pas tel que géré par Est Ensemble et tous ces déchets vont finir à l'incinérateur d'Ivry-sur-Seine et en décharge à Claye-Souilly au lieu d'être recyclés !

 



20/07/2018
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 814 autres membres