arivem

arivem

"Envoyé spécial" a testé le tri sélectif dans les fast-foods : ce soir jeudi 18 octobre sur France 2

 

 

Où finissent les déchets des fast-foods, contraints au tri par une loi de mars 2016 ?

 

Le journaliste d’"Envoyé spécial" a commandé un menu McDonald's classique (burger, frites, soda). Puis il a consciencieusement jeté les emballages dans les poubelles jaunes des déchets recyclables. Que vont-ils devenir ?

 

CE SOIR 18/10 21H00 ENVOYE SPECIALhttps://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-envoye-special-a-teste-le-tri-selectif-dans-les-fast-foods-sur-votre-plateau-mcdo-qu-est-ce-qui-sera-recycle_2986777.html

 

 

 

 

Voici le communiqué de ZERO WASTE FRANCE qui a largement contribué à cette enquête :

 

 

Chers collectifs, associations et groupes locaux,

 

Ce jour nous lançons une plainte contre deux établissements McDonald’s et KFC, situés Place de la République à Paris.

 

Dans le but d’obtenir l’ouverture d’une enquête pénale, nous sommes allés sur place, de jour et de nuit, afin de documenter l’absence de tri en salle, et analyser les déchets collectés et destinés à l’incinération. Cette enquête fait suite à une mobilisation en cours depuis mai 2017, après la publication d’un rapport, puis d’une mobilisation de terrain avec nos groupes locaux.

 

Pour mémoire, le tri des déchets de papier, métal, plastique, verre et bois est obligatoire pour la majorité des entreprises depuis le « décret 5 flux » du 10 mars 2016 (entré en vigueur le 1er juillet 2016 sur ce point).

 

La mise en place du tri est une urgence a minima pour ces enseignes, le secteur de la restauration rapide mettant sur le marché 183 000 tonnes d’emballages, qui deviennent des déchets pour beaucoup mis en décharge ou incinérés. Notre plainte fait également valoir l’absence de tri des biodéchets, et le non-respect de la hiérarchie des modes de traitement, par recours au « tout jetable ».

 

Un reportage signé « Envoyé spécial » est diffusé ce soir, jeudi 18 octobre, sur France 2, relatant notre enquête et dévoilant plus globalement les coulisses de la restauration rapide.

 

Notre article : https://www.zerowastefrance.org/tri-dechets-zero-waste-france-plainte-mcdonalds-kfc/

 

Notre communiqué de presse : https://www.zerowastefrance.org/cp-tri-dechets-zero-waste-plainte-mcdonalds-kfc-2/

 

N’hésitez pas à relayer cette information largement autour de vous, et à nous soutenir dans cette action (l’adhésion des associations pour 2018 est encore possible – pas de moyens, pas d’action !).

 

Bien à vous,

  

Thibault TURCHET

Responsable des affaires juridiques et réglementaires - Zero Waste France

Titulaire du CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'Avocat)

Apportez votre voix au mouvement - adhérez à l'association

01 55 78 28 60

Twitter - Alterjure

 



18/10/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 818 autres membres