arivem

arivem

Bilan de la réunion de fin de la concertation très restreinte du SYCTOM : LE PIRE EST POSSIBLE

 

 

Gros malaise dans la salle mardi soir sur les gloires et louanges que s'attribue le SYCTOM sur une concertation qu'il autoqualifie d'"EXEMPLAIRE".

 

Après un vote à mains levées dans la salle, moins de 10 personnes avaient reçu dans leurs boîtes aux lettres le prospectus du SYCTOM informant de la tenue de cette réunion !

 

Une information totalement déficiente (volontairement ?) donc sur la tenue de cet évènement pourtant fondamental (heureusement que le bouche à oreille via les assos locales a fonctionné).

 

Nous avons dénoncé dès son annonce le choix du lieu de cette réunion qui n'est pas central et mal desservi par les transports en commun.

 

Le SYCTOM a donc organisé une démarche dite de "concertation" qui soulève un gros malaise quant à son ouverture au plus grand nombre, son accessibilité aux populations locales et son échelonnement dans le temps (nous avions alerté sur la nécessité d'un démarrage de cette concertation après les grandes vacances, en vain).

 

ZERO WASTE FRANCE dont nous saluons à nouveau son investissement bénévole, de grande qualité et porteur de solutions d'avenir pour nous tous, a transmis une requête officielle à la CNDP pour dénoncer le déroulement de cette concertation fermée.

 

Le président d'ENVIRONNEMENT 93 a également réalisé un énorme travail de suivi et d'expertise sur cette démarche du SYCTOM.

 

Un énorme bravo à l'ensemble du public pour la qualité et la pertinence des interventions citoyennes qui démontre à nos décideurs le niveau de connaissance et de maturité de la population sur le sujet des déchets.

 

Tout est dit dans l'excellent compte rendu du blog BAGNOLET EN VERT  :  https://bagnoletenvert.wordpress.com/2017/11/08/a-la-concertation-bidon-du-syctom-hier-a-bobigny/

 

La salle a ressenti beaucoup de mépris de la part du nouveau Président du SYCTOM vis à vis des citoyens de cette partie de la Seine-Saint-Denis, présentés encore et toujours comme étant des NIMBY alors que nous subissons chez nous depuis trop longtemps l'impact des insupportables nuisances des déchets d'une partie de la ville Paris et d'autres communes qui s'entassent à Romainville/Bobigny (plus de 400.000 tonnes par an !!).

 

Ceux qui se permettent tant de cynisme à notre égard sont toujours ceux qui ne subissent pas ce problème, les mêmes qui envoient leurs ordures chez nous, loin de chez eux.

 

Quant au respect du SYCTOM vis à vis de nos élus locaux, il est choquant de constater que la promesse faite la main sur le coeur par l'ancien président de ce syndicat que rien ne serait fait sans l'accord d'Est Ensemble a été habilement contournée.

 

Trois projets avaient été exposés par le SYCTOM depuis le début de l'année et soumis à Est Ensemble, découlant sur un vote au printemps des élus locaux décrit dans la note de positionnement.

 

 

 

Nul part le "séchage naturel" y est évoqué et il s'agissait à l'époque de CSR.

 

Ce procédé consistant en un pourrissement oxygéné sur site pendant 15 jours des ordures en mélange après broyage a été discrètement ajouté dans le prospectus de présentation de la première réunion publique du 5 juillet 2017.

 

Ce n'est qu'après les grandes vacances, pendant l'atelier 3, que le SYCTOM nous a informé que le projet 2 était modifié, en fournissant des explications évasives sur son fonctionnement.

 

Le SLOGAN de séchage dit naturel qui est un pourrissement oxygéné de milliers de tonnes d'ordures ménagères en pleine ville est des plus trompeur et résume à merveille la démarche globale de cette "concertation".

 

ET VOILA ! Le SYCTOM se réunit comme si de rien n'était le 21 décembre 2017 pour décider lequel de ses 3 projets il va édifier chez nous dans les prochains mois, SANS RESPECT POUR LA DECISION DE CEUX QUI VIVENT ET TRAVAILLENT ICI !

 

Télécharger le fichier artfichier_839241_7441000_201711091306812.pdf



09/11/2017
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 818 autres membres