arivem

arivem

Atelier du SYCTOM jeudi 28 septembre - Est Ensemble réorganise sa collecte

Nous irons au prochain atelier du SYCTOM jeudi 28 septembre : « Economie circulaire, réemploi, valorisation matière et valorisation organique des biodéchets ».

 

 

Nous nous sommes sentis bien seuls jeudi dernier, non que nous n'apprécions pas la compagnie du SYCTOM..., mais les contributions et analyses de la situation par les associations n'ont d'intérêt que pour les populations de nos villes et nos élus locaux qui étaient quasi absents (une élue, deux habitants !).

 

Si le coeur vous en dit et que votre emploi du temps vous le permet, "Merci pour ce moment" que vous partagerez avec nous.

 

Condition du SYCTOM pour participer : "Pour vous inscrire, envoyez vos prénom, nom et éventuellement la structure que vous représentez, accompagnés de votre contribution à l’adresse suivante : projetromainvillebobigny@syctom-paris.fr "

 

http://projet-romainville-bobigny.syctom.fr/les-ateliers-thematiques-les-inscriptions-sont-ouvertes/ 

 

Puisque le SYCTOM exige une contribution pour s'inscrire, vous pouvez indiquer "je suis habitant de la ville de ..., je travaille sur la commune de ... et je souhaite qu'une collecte en porte en porte des restes alimentaires soit réalisée chez moi ou à mon bureau. Je viens dans ce cadre pour m'informer".

 

Nous allons présenter le compte rendu de notre visite d'étude réalisée à Milan en 2013, grande ville d'Europe où la forte densité de l'habitat (collectif) ne les a pas empêchés d'obtenir des résultats spectaculaires sur la réduction de la poubelle en mélange au profit de la collecte sélective, notamment par la généralisation de la collecte des restes alimentaires en porte à porte. 

 

 

Sur nos localités, Est Ensemble a avancé un bout d'orteil dans la direction de la mise en place de la collecte des restes alimentaires, démarche financée par le SYCTOM pour 3 ans sans que l'on sache si elle sera pérennisée (rappelons que c'est une obligation légale qui n'est pas respectée). 

 

http://www.ordif.com/article/est-ensemble-experimente-le-tri-des-dechets-alimentaires 

 

https://www.est-ensemble.fr/est-ensemble-experimente-le-tri-des-dechets-alimentaires

 

Petit retard à l'allumage avec des dates de démarrage qui seront très certainement reportées.

 

C'est une démarche que nous portons depuis longtemps et notre souhait est qu'elle soit un succès.

 

Informez-vous, c'est très important, si le secteur de l'expérimentation vous concerne, jouez le jeu et n'hésitez pas à revenir vers nous pour toutes questions.

 

 

La deuxième démarche d'Est Ensemble est la réorganisation de la collecte, avec dans beaucoup de communes une réduction du nombre d'enlèvements par semaine de la poubelle des déchets en mélange non recyclables et la différenciation du jour de collecte selon la nature de la poubelle (il est dorénavant impossible aux rippeurs de vider la poubelle des collectes sélectives dans le camion des ordures en mélange).

 

A partir du lundi 2 octobre 2017, Est Ensemble met en place une nouvelle organisation de la collecte des déchets sur ses neuf villes membres, dans le but d’optimiser ce service public et de favoriser encore davantage le geste de tri. Pour connaître vos nouveaux jours et horaires de collecte, consultez dans cet article la carte "Géo déchets".

 

https://www.est-ensemble.fr/une-collecte-optimisee-pour-vos-dechets

 

Mais comme le relaie Bagnolet en Vert, il apparaît que dans certaines villes comme à Bagnolet, il y ait au contraire une collecte en plus de la poubelle en mélange ou un statut quo. Beaucoup se plaignent également que cette collecte en moins de déchets en mélange ne soit pas compensée par une collecte en plus de la poubelle des déchets triés : https://bagnoletenvert.wordpress.com/2017/09/16/dechets-quand-est-ensemble-se-met-a-contre-courant-de-la-transition-ecologique/

 

Sachez que vous pouvez contacter Est Ensemble pour leur demander une poubelle de tri plus grande. Si le tri est bien fait, cette poubelle sans aliments peut se garder plusieurs jours jusqu'à ce qu'elle soit pleine.

 

Nous n'avons pas manqué de réagir jusqu'ici sur le manque d'ambition d'Est Ensemble pour instaurer une gestion efficace des déchets (ce qui conforte le SYCTOM dans ses projets), nous devons souligner quand ils se bougent dans le bon sens !

 

Parallèlement à ces démarches d'Est Ensemble, si nos maires pouvaient s'impliquer sur les déchets, il y aurait un début d'espoir pour qu'elles réussissent.

 

En ont-ils conscience ?

 

Enfin, nous vous conseillons de participer à la "Journée Portes Ouvertes au centre de traitement des déchets ménagers à Romainville" qui se tiendra le samedi 7 octobre 2017 :

 

Date : 07/10/2017

JOURNEE PORTES OUVERTES Centre de traitement de déchets à Romainville Samedi 7 octobre de 10h à 17h

62 rue Anatole France Romainville

Le Syctom organise une Journée Portes Ouvertes en partenariat avec la Ville de Romainville, Valoram et Généris, exploitants du centre, dans le cadre de la concertation préalable du projet de reconstruction du centre initiée en juin 2017.

Lors de la visite guidée, vous pourrez ainsi découvrir le fonctionnement du centre de traitement :

  • Le centre de tri de collecte sélective qui prépare chaque année au recyclage 45 000 tonnes/an de déchets pré-triés par plus d’1 million d’habitants. Nous vous présenterons les différentes étapes du tri des matériaux issus de la collecte sélective en vue de leur recyclage (réception des collectes, séparation des matériaux, conditionnement en balles).
  • Le centre de transfert d'ordures ménagères qui réceptionne jusqu’à 400 000 tonnes/an pour les transférer ensuite vers d’autres centres de traitement.

Nous vous présenterons également le projet de reconstruction du centre et ses caractéristiques, pour permettre à chacun de s'informer et d'échanger.

Des animations ludiques et pédagogiques seront proposées sur le thème du tri, du réemploi et du recyclage.

La participation à cette journée est gratuite et s’effectue sur pré-inscription en remplissant le formulaire en ligne :

Formulaire d'inscription

 

 

Et surtout, inscrivez dans vos agendas la date de la réunion publique organisée par le SYCTOM le 7 novembre 2017 : http://projet-romainville-bobigny.syctom.fr/dialogue-et-information/les-etapes-de-la-concertation-2/

 

 



26/09/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 818 autres membres