arivem

arivem

Gestion de nos déchets : on cultive un énorme gâchis financé à grand frais par le contribuable

 

 

 

Il est rarement mis en avant que la gestion des déchets correspond à la plus grosse charge annuelle de nos collectivités, juste derrière les frais de personnels, soit près de 50 millions d'euros chaque année pour Est Ensemble.

 

Vous pensiez que votre contribution à la gestion des déchets à travers la fameuse TEOM à laquelle vous participez inévitablement finance les coûts à leur juste hauteur ?

 

Faux, les montants récoltés chaque année dépassent, souvent largement, le montant de la dépense publique, situation constatée pour Est Ensemble.

 

Mais où vont donc les excédents récoltés alors qu'ils ne doivent être affectés qu'à la gestion des déchets ?

 

Vous payez également une "éco-contribution" en achetant vos produits de consommation, soit 1,5 Milliards d'Euros par an récoltés par différents "éco-organismes".

 

Ce montant gigantesque est-il efficacement réutilisé pour décupler le recyclage et réduire la quantité de déchets produits ?

 

Pas vraiment...

 

A lire :

 

http://www.leparisien.fr/economie/eco-contributions-le-grand-gachis-des-taxes-sur-le-recyclage-16-08-2018-7854219.php

 

https://www.msn.com/fr-fr/finance/impots/ordures-m%c3%a9nag%c3%a8res-%c2%abla-hausse-de-la-facture-va-du-simple-au-triple%c2%bb/ar-BBUoMQ3?li=BBoJIji&ocid=mailsignout

 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/aux-%c3%a9tats-unis-des-centaines-de-villes-croulant-sous-leurs-d%c3%a9chets-ne-recyclent-plus/ar-BBVmcy7?li=BBoJIji&ocid=mailsignout

 



03/04/2019
0 Poster un commentaire